FAQ

Questions - réponses

+ Comment devenir membre de Bab'l Market?

  • Vous participez à une séance info (voir les prochaines dates)
  • Vous complétez le formulaire d'inscription sur notre site
  • Vous faites un prêt à l'ASBL, suivant vos moyens, par tranche de 25€
  • Vous recevez votre confirmation d'inscription avec votre numéro de membre qui vous permet de vous inscrire aux shifts (cette dernière peut prendre quelques jours)

Et le tour est joué!

Alors, foncez, rejoignez-nous dans l'aventure. :-)

+ Est-ce que je peux venir au Bab'l Market sans être membre?

Oui! Bab'l Market est ouvert à tous et toutes, avec la possibilité d'essayer pendant un mois avant de s'engager. Il suffit pour cela de nous rendre visite et de vous inscrire comme visiteur en laissant vos coordonnées à l'entrée du magasin.

+ Quel type de produits vais-je trouver à Bab'l?

On y trouve de tout, comme dans un supermarché "classique": des fruits et légumes, des produits frais (produits laitiers, charcuterie, poisson, etc.), du pain, des pâtes, céréales, légumineuses, fruits secs, biscuits, épices, etc., des boissons mais aussi des produits d'hygiène et d'entretien ainsi que des produits pour bébés.

Bab'l privilégie les produits sains, sans pesticides et zéro déchets (vrac et contenants consignés).

La gamme se développe jour après jour, des nouveaux produits arrivent chaque semaine en rayon. Le but, à terme, est de pouvoir faire toutes ses courses pour ses besoins quotidiens au Bab'l Market, sans avoir besoin d'aller ailleurs (one-stop shopping).

+ D'où viennent les produits?

Bab'l favorise les circuits courts, les producteurs locaux et les projets à taille humaine et impact positif.

Pour les fruits et légumes, la priorité est donnée aux maraîchers des environs (Ferme du Peuplier, Ferme des Hirondelles, Champ du chaudron, etc.) et ensuite au circuit court pour ce qui ne peut être produit en Belgique (FoodHub).

Une large gamme de produits sont labellisés commerce équitable.

Dès l'été 2021, les étiquettes des produits permettront d'informer au mieux sur le prix des produits, leur origine, leur label (bio, etc.) et leur mode de production.

+ J'aimerais faire des suggestions de produits, comment faire?

Il y a 2 options pour proposer ou questionner la présence d'un produit:

  • Ecrire sur le tableau dans le magasin, au rayon des produits emballés,
  • Envoyer un e-mail au comité produits: produit@babl-market.be.

Le comité produits examine les demandes des membres et investigue la possibilité d'ajouter des produits en rayons sur la base de critères définis (ex. circuit court, projet défendu, bio, commerce équitable, etc.). Pour plus d'informations sur les critères, contactez le comité produits via produit@babl-market.be.

+ Un shift, c'est quoi? Que vais-je faire pendant mon shift?

Le shift, c'est ce qui fait tout l'intérêt et le fun de ce projet! On y fait de chouettes rencontres, on apprend comment fonctionne un supermarché et surtout, on s'amuse beaucoup.

Le shift, c'est la contribution concrète de chaque membre au fonctionnement du supermarché.

Pendant votre shift, vous aidez à faire tourner le magasin: mise en rayon, tenir la caisse, réception des livraisons, accueil des visiteurs, réception des vidanges, etc.

Certains shifts ont aussi lieu en-dehors des heures d'ouverture du supermarché: le transport des marchandises, la gestion des membres, l'encodage de factures, etc.

P.S.: à chaque début de shift, un responsable vous accueille pour un briefing et une distribution des tâches du jour dans l'équipe.

+ A quelle fréquence doit-on faire un shift?

Vous vous engagez à faire un shift de 2h45 toutes les 4 semaines (soit 13 shifts par an), et vous avez le choix entre 2 régimes:

Le régime régulier (à privilégier):

  • Inscription une seule fois
  • Shift toutes les 4 semaines à horaire et jours fixes

Le régime volant:

  • Pas de dates fixées à l'avance
  • Shifts disponibles en ligne, mis à jour chaque semaine
  • Inscription anticipative toutes les 4 semaines

Toutes les explications sont sur la page shift de notre site. Encore des questions par rapport aux shifts? Une seule adresse: membres@babl-market.be.

+ Je ne trouve pas de créneau de shift régulier qui me convienne, que faire?

Jetez un coup d'oeil au tableau des shifts volants qui est mis à jour très régulièrement pour trouver votre bonheur. Si rien ne convient parmi les horaires proposés, contactez le Bureau des membres (membres@babl-market.be) pour trouver d'éventuelles formules provisoires de remplacement.

+ Peut-on être dispensé de faire ses shifts?

Oui, des exceptions existent. Elles peuvent être permanentes (ex.: incapacité physique, âge, etc.) ou temporaires (ex.: grossesse, problème de santé, deuil, congé parental, etc.).

Si vous êtes concerné-e, il suffit d'expliquer votre situation au Bureau des membres (membres@babl-market.be) qui examinera la possibilité de proposer un travail adapté ou une "dispense de travail".

+ Mon conjoint, qui n'est pas membre, peut-il réaliser un shift à ma place?

Non, malheureusement. Il s'agit d'abord d'une question d'assurance. Mais, c'est aussi une question d'efficacité (formation du membre, organisation et liens avec les autres membres du shift) et d'équité (pour les personnes qui ne sont pas en couple). Rien ne vous empêche de devenir tous les deux membres et de faire vos shifts ensemble. ;-)

+ Je suis membre et je fais mes shifts. Mon conjoint ou mon colocataire peuvent-ils également faire des courses à Bab'l?

Oui, avec la règle suivante: au sein d'un même foyer, le membre qui fait ses shifts permet à lui-même et à 2 autres personnes de plus de 18 ans de faire leurs courses à Bab'l (les personnes de moins de 18 ans ne sont pas comptées). Ces personnes qui peuvent faire leurs courses sans faire de shifts sont appelés les "mangeurs".

+ Une formation préalable est-elle nécessaire pour réaliser mon shift?

Non! A chaque début de shift, un responsable vous accueille pour un briefing, une distribution des tâches du jour dans l'équipe, et coordonne leur bon déroulement. Des procédures sont également disponibles par écrit (ex.: vidanges, nettoyage, réassort, etc.).

+ Une marge unique pour assurer un prix juste?

C'est un des concepts fondateurs du projet. Grâce à cette marge unique qui est basse, le Bab'l Market est bien souvent meilleur marché qu'ailleurs, à produit et qualité équivalente.

Au Bab'l Market, c'est simple, la marge est de 20% sur tous les produits, sauf pour les produits où il y a un risque de pertes (fruits et légumes, vrac, etc.), où la marge est de 25%.

Ex.: une tablette de chocolat achetée à 1€ chez Ethiquable est revendue 1,20€ à Bab'l, et une courgette achetée 1€ à la Ferme des Hirondelles est revendue 1,25€ à Bab'l.

Ainsi, vous savez ce que vous payez au producteur/fournisseur et ce qui revient à Bab'l pour en assurer le fonctionnement quotidien.

+ A quoi servent les bénéfices de Bab'l?

Bab'l est un projet à finalité sociale, sans but lucratif: l'objectif n'est pas de gagner de l'argent, mais d'améliorer et de pérenniser le projet pour augmenter la satisfaction de ses membres. Il n'y a pas d'actionnaires, pas de dividendes.

Les différents coûts liés au fonctionnement de Bab'l sont entre autres: le loyer, les charges, les salaires, les investissements dans l'infrastructure (étagères, frigos, etc.), etc.

Les comptes annuels sont consultables sur demande et sont présentés et validés en assemblée générale, une fois par an.

+ Comment fonctionne Bab'l et comment les décisions sont-elles prises?

Un des objectif de Bab'l est de permettre aux membres de s'impliquer dans la manière dont le magasin fonctionne: heures d'ouverture, type de produits vendus, choix des producteurs-fournisseurs, etc. Chaque membre est invité-e à prendre des initiatives pour améliorer le projet ou le questionner.

Plus concrètement, cette participation fonctionne via:

  • la participation aux groupes de travail (pôles et comités);
  • des sondages envoyés par newsletter aux membres;
  • le vote aux assemblées générales.

Pour la gestion opérationnelle et quotidienne, le groupe porteur, les responsables de pôles, les salariés et l'équipe de coordination sont habilités à prendre les décisions nécessaires, en utilisant les principes d'intelligence collective et de décisions par consentement.

Vous aimeriez prendre part plus activement au développement de Bab'l, rejoindre le groupe porteur ou vous impliquer dans un pôle ou comité? N'hésitez-pas à nous en parler, on s'amuse bien: info@babl-market.be.

+ Pourquoi Bab'l est une asbl et non une coopérative?

Pour des raisons juridiques et afin de permettre l'ouverture plus rapide du supermarché, Bab'l s'est d'abord constitué en asbl (les statuts sont ici). La création de la coopérative est un chantier en cours et sera effective dès que possible, si cela est bénéfique à Bab'l.

+ Si je décide de quitter Bab'l, est-ce que je peux récupérer mon prêt?

Si vous quittez Bab'l market, votre prêt à l'ASBL vous est intégralement remboursé, peu importe la raison de votre départ (voir les conditions précises lors de votre inscription). P.S.: Bab'l n'est pas un projet spéculatif, il n'y a pas de plus- ou moins-value. Vous avez prêté 100€ pour devenir membre? Vous récupérez 100€ si vous quittez. ;-)

+ Le supermarché pourrait-il déménager?

Oui, à terme, le Bab'l Market souhaite s'agrandir et s'implanter dans un lieu qui lui correspond mieux, un lieu plus chaleureux, harmonieux, lumineux.

Nous planifions un déménagement pour 2023/2024, mais nous resterons bien entendu dans un rayon proche de Stockel.